Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Animations à ne pas manquer

Animations à ne pas manquer

‍Bonjour,

 

 Voici un petit rappel des animations à venir. 

 

À bientôt,

 

L'équipe de la Médiathèque.

 


Festival des Petites Fugues : Rencontre avec Célestin de Meeûs

 

Le vendredi 21 novembre à 18 h 30

 

Célestin de Meeûs est un jeune poète et romancier belge. Il publie aux éditions maelstrÖm reEvolution son premier recueil Nouvelles pour nouveaux-nés en 2014, puis son premier livre de poèmes et courtes proses, Chiner, en 2016.

 

En septembre 2024 paraît son premier roman, Mythologie du .12 (mention spéciale du prix Wepler et prix Stanislas) aux Éditions du sous-sol.

Ce texte croise le destin de trois personnages, deux mondes, deux désarrois, deux histoires simultanées qui se rejoignent. Plongeant dans les angoisses intimes de ses per­sonnages, la violence sourde de leurs désillusions et l’ébriété de leurs rêves, Célestin de Meeûs tisse un même monde fait de ver­tiges et de rupture.

 

Rencontre à plusieurs voix en partenariat avec le Collège Ste Marie et l'ALL BFC.




‍Table ronde : Rencontre avec Françoise Delorme

 

Le vendredi 5 décembre à 19 h.

 

Coanimée par Bruno Berchoud et Pierrick de Chermont, dans le cadre des Estivales en toutes saisons.

 

Françoise Delorme habite dans le Haut-Jura français où elle a exercé le métier de céramiste de 1972 à 2013. Elle a entrepris des études littéraires en 1983 et soutenu une thèse de doctorat - Le cercle (poreux) de l’univers sur le lexique et les référents naturels dans la poésie contemporaine (Université Lyon II, 1996).

Elle est intervenue quelques années à l’IUFM de Lons-le-Saunier dans le cadre de la formation continue. Elle intervient aussi dans les écoles et conduit des ateliers d’écritures-lectures d’adultes.

 

Son dernier livre Par la présente poursuit une chimère, qui n'est pas seulement une chimère, mais aussi le motif de l'existence de l'auteur de ce recueil de poésie :  chercher à exprimer ce qui fait d'elle, de nous, des êtres humains dans le monde où nous avons été jetés et que nous inventons tout aussi bien. Pas exprimer, plutôt décrire au plus près le réel et les sentiments qui nous habitent, tout aussi réels. Dans le monde, dans la vie des mots, vie qui nous encercle et en même temps nous déborde. 

 


‍‍Se désabonner ‍ ‍