Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

À ne pas rater, deux chefs d'œuvre du cinéma

À ne pas rater, deux chefs d'œuvre du cinéma

‍Bonjour,

 

la médiathèque a programmé avec l'Eldorado deux films majeurs de l'histoire du cinéma français, pour faire écho à notre rencontre de vendredi dernier autour du documentaire Une ferme entre chien et loup.

 

Il s'agit de Farrebique et de Biquefarre, réalisés par George Rouquier.


Datant de 1946, Farrebique « décrit la vie d’une famille aveyronnaise, dans le Rouergue, au rythme des quatre saisons. Avec les habitants de la ferme de Farrebique et des paysans de la région, Georges Rouquier filme une sorte de poème bucolique. Ce sont les aventures d’une famille en vase clos. Mais alors que dans la nature, un lapin détale dans la neige, qu’un ver de terre se trémousse dans les sillons labourés, que les jonquilles éclatent, des choses sérieuses se passent chez les humains. Le fils aîné Roch doit rester à la ferme, le fils cadet Henry doit partir, le grand-père repousse le partage de la terre à la Saint glinglin. Il y a le manque d’argent, l’accident du travail. La fée électricité arrive, mais peut-on l’installer sans que ça coûte trop cher ?
Les paysans acteurs parlent rarement. La vie continue. Le printemps revient toujours.
Ce film poétique et âpre conserve toute sa richesse de document ethnologique. »

 

Farrebique a remporté le Grand prix de la critique internationale du festival de Cannes en 1946, ainsi que la Médaille d'or du meilleur film documentaire à la Biennale de Venise de 1948.

 

Attention, séance unique ce soir à 20 h 45 !

 

Biquefarre, quant à lui, date de 1983. Trente-sept après, «Georges Rouquier revient sur les lieux de tournage de son film Farrebique pour réaliser une "suite" à son document sur le milieu rural... Nous retrouvons donc le petit village de Goutrens, dans l'Aveyron, au moment où le dénommé Raoul Pradal décide de vendre sa ferme pour partir à la ville. Sa ferme et son domaine, Biquefarre sont fort convoités par l'entourage... »

 

 Biquefarre a remporté le Grand prix spécial du jury de la Biennale de Venise de 1983.

 

Trois dates pour (re)découvrir ce grand film :

  • mercredi 20 Novembre à 18h15,
  • dimanche 24 Novembre à 16h,
  • mardi 26 Novembre à 20h45.

 

Merci et peut-être à ce soir au cinéma ?

 


Se désabonner de la liste ‍ ‍ ‍‍