Recherche catalogue-site

Pierre Perrin est un poète, romancier et critique littéraire, habitant d’Arbois, peut-être bien plus connu sur la scène nationale que dans son pays natal. Et pourtant…

Et pourtant la terre comtoise avec ses habitants occupe une place de premier plan dans ses récits et ses poèmes. Elle nourrit son âme, confiant à son écriture ses accents d’exigence, de rigueur et cette liberté de ton qui ne se rend pas. Ainsi, il ne fait aucun doute que si Le modèle oublié, son récit biographique sur le grand amour de Courbet, a retenu l’attention de la critique, c’est par la capacité de son auteur a rendre compte de la vie de la vallée d’Ornans et du caractère de ses habitants par mille et un détails, le tout s’appuyant sur un solide travail documentaire jamais mené jusqu’alors.

Le 14 décembre, le musée Courbet inaugurait l'exposition « Devenir Courbet ». Pour s’en faire l’écho, le 17 janvier à 19 h, la médiathèque La Passerelle vous propose de rencontrer Pierre Perrin pour explorer avec lui le pays d’Ornans du temps de Courbet, et rencontrer la vie de Virginie Courbet, celle à qui il fut interdit de devenir madame Courbet. 

couv Finis LitteraeAu cours de cette table ronde, nous évoquerons également la Franche-Comté telle qu’elle transparaît dans Une mère, Le Cri retenu, récit inoubliable de la vie d’une femme de notre région depuis les années cinquante. 

Enfin, parce que Pierre Perrin est poète et revuiste, nous l’interrogerons sur la poésie d’aujourd’hui ; en particulier sur son attachement à la langue française et au sonnet, dont il explore les richesses et les nuances avec volupté et tenue, donnant ainsi à son œuvre une facture « presque classique et d'une étonnante modernité » (Alain Roussel, dans En attendant Nadeau, 2023).

Rencontre organisée avec Les Estivales en toutes saisons. Table ronde animée par Pierrick de Chermont.

Éléments biographiques

Pierre Perrin (né en 1950) est un poète, romancier et critique littéraire. Il a été rédacteur en chef de la revue La Bartavelle 2e série de 1994 à 1997 et a participé en tant que critique au magazine Poésie/Vagabondages. Aujourd’hui, il dirige la revue Possibles, et participe en tant que critique à La Nouvelle Revue française et à une douzaine d'autres revues et périodiques. Ses derniers ouvrages sont Une mère : le Cri retenu, (Cherche Midi, 2001), prix du livre comtois 2002, et Le modèle oublié, roman, (Robert Laffont, 2019). Il a obtenu en 1996 le prix Kowalski de la ville de Lyon, pour son recueil La Vie crépusculaire. Source : printempsdespoetes.com

revue Possibles01

À venir

Octobre 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031