Recherche catalogue-site

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Rencontre avec Daniel Leroux, animée par Pierrick de Chermont.

La médiathèque, en partenariat avec Les Estivales de Lods en toutes saisons, ont le plaisir de vous convier à une table ronde avec Daniel Leroux sur l'histoire de la Racontotte - et plus largement, sur la maison d'édition L'Atelier du Grand Tétras.

Cette table ronde sera animée par Pierrick de Chermont, poète et directeur du festival Les Estivales de Lods.

racontotteLa Racontotte est une « revue trimestrielle comtoise d’écologie rurale créée en 1976 par Daniel et Marianne K. Leroux. Elle témoigne de la richesse, de la singularité et du dynamisme culturel de la Franche-Comté. »

portrait daniel leroux« Daniel Leroux est un romancier, éditeur-imprimeur. Il s’ouvre à l’écriture à l’âge de treize ans. Elle deviendra désormais une nécessité intérieure qui fera de lui, comme il se plaît à le dire, un « écrivant ». En 1988, il crée dans la grange de sa vieille ferme sa propre imprimerie dans le but de produire des livres d’une facture artisanale (impression sur beaux papiers assemblés en cahiers cousus au fil de coton). S’ensuit la naissance de la maison d’édition L’Atelier du Grand Tétras, qu’il met au service de la poésie contemporaine et de la littérature de création. En parallèle, il anime depuis près de cinquante ans la revue La Racontotte consacrée à la nature et aux traditions franc-comtoises. Son œuvre de romancier plonge le lecteur dans les paysages du Jura, de la Bretagne ou de l’Allemagne du Nord, avec un regard intemporel tourné vers l’universel. Son écriture se voue à une quête de la vie, par-delà le monde clos de la modernité ambiante telle que l’on la retrouve chez la plupart de ses personnages. »

Info Aucune date pour cet évènement